quand les marques créent leur école

Brand culture : quand les marques font école…

Cette semaine, j’ai découvert dans la presse la publicité pour l’Ecole de Joaillerie Van Cleef et Arpels. Cette école devient une clé d’entrée privilégiée pour permettre d’ accéder à l’univers de cette grande maison de la place Vendôme. En effet, parmi les canaux d’expression de la culture de marque, la  création d’une Ecole fait partie des leviers voire des piliers de la construction du succès de certaines marques. Regardons aussi l’exemple de l’Ecole du grand Chocolat de Valhrona et de  l’école Nicoll pour la formation à la plomberie qui ont toutes deux joué un rôle central dans le développement de ces entreprises…

Dans son ouvrage ‘Brand Culture’, Daniel Bô énumère les différents canaux d’expression de la culture des marques.

Parmi ceux-ci, la création d’une Ecole est une décision stratégique qui peut changer la vie d’une marque. Ainsi, en créant l’Ecole de la Joaillerie, Van Cleef et Arpels décide de former les consommateurs à la culture joaillière. En effet l’achat d’un bijou de luxe relève d’une culture et d’un savoir-faire du consommateur qui le rend capable de déceler et d’apprécier le travail d’orfèvre et les influences esthétiques mobilisées dans la création d’un bijou. Cette école a la particularité d’aller à la rencontre de ses futurs adeptes dans le monde entier.

Valhrona avec l’Ecole du Grand Chocolat fondée en 1989 a véritablement établi sa suprématie de fournisseur de chocolat de grande qualité aux professionnels. En 2014, la marque ouvre une école à New York qui atteste du succès de la démarche.

Ecole du grand chocolat Valhrona

Nicoll, formidable entreprise pionnière du développement des canalisations en PVC n’aurait jamais réussi à se développer aussi vite si elle n’avait pas dès le début investi dans la formation des plombiers aux techniques nécessaires à l’adoption de ce nouveau matériau. En 2014, Nicoll intensifie son action en matière de formation en inaugurant un nouveau centre de formation en partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire.

Bâtiment du nouveau centre de formation Nicoll

Articles associés
les marques a nu
La marque se met à nu
Method une marque, un succès
Et si la marque n’était pas un luxe pour une PME ?
la jeunesse des marques
1964-2014 : Stan Smith, la marque qui n’en finit pas de rajeunir
Brand content : cultivez votre jardin
Brand content : prenez le temps de cultiver votre contenu de marque.

laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

votre nom*
votre page web