Marques : soyez monomaniaques pour la couleur
Bleu comme Tiffany, mauve comme Milka, jaune comme les Pages Jaunes, orange comme ING direct ou Orange la bien-nommée, Noire comme Carte Noire…
Ceci n’est pas un poème de Rimbaud mais une invitation à réfléchir à l’importance du choix d’une couleur unique et emblématique pour votre marque. Est- qu’on s’en lasse ? Est-ce que cela comporte un risque ? De toute évidence pas vraiment.
Est-ce que c’est intéressant ? Oui, particulièrement. Le blog KissMétric souligne que :
> 85% des acheteurs placent la couleur comme une des raisons principales de leur achat d’un produit en particulier
> La couleur joue à 80% dans l’augmentation de la reconnaissance de marque.
Je vous invite à découvrir l’infographie correspondante dans le blog et à poursuivre ensemble notre plongée dans l’univers des couleurs de marque…
La couleur, la 1ère affirmation de la marque
Dans son livre Marques et couleurs, Olivier Saguez fait l’éloge de la couleur au travers de son utilisation par les marques, il cite Yves Taralon, grand décorateur de la maison Hermès qui a dit : « Choisir sa couleur, c’est le premier engagement d’une marque, comme un chevalier choisit ses armes. Une marque, c’est d’abord un produit, une qualité de produit ; la marque le signe, la couleur le reconnaît. »
![]() |
||
« Une marque, dit-il, c’est d’abord un produit, une qualité de produit ; la marque le signe, la couleur le reconnaît. » On pourrait ajouter que la marque, quel que soit le pays, quel que soit son support d’expression (voiture, sac, enseigne, fond d’écran, pochette d’allumettes), par sa couleur, crée une reconnaissance immédiate. La couleur peut ensuite, au delà d’être une attribution à la marque, être une source de symboles extrêmement universels et d’émotions. C’est pour cela qu’elle est intéressante et qu’elle échappe au marketing qui tient trop au monde du sensé. On touche les gens avec de l’émotion. »
La couleur comme différenciation
« La couleur est une arme redoutable de différenciation », explique Jean-Gabriel Causse, designer couleurs et auteur du nouvel ouvrage L’Étonnant pouvoir des couleurs (éditions du Palio). « Parce que les marques sont souvent frileuses en la matière, celles qui osent et savent utiliser la couleur deviennent uniques. Réfléchissez à vos teintes et, quand vous les avez trouvées, gardez-les ! » recommande ce spécialiste, qui conseille des entreprises françaises et étrangères.De simples boîtes? Oui, mais une marque immédiatement identifiable.
La couleur est une caractéristique essentielle de l’identité, de la signature et donc de la reconnaissance d’une marque, voire d’un marché. Ces propos sont issus d’un article du blog BM-Com
Une seule couleur, un choix simple et payant !
Quand je fais mes courses au rayon biscuit, la marque Milka me saute aux yeux. Sa couleur violette emblématique signe avec bonheur sa gamme de plus en plus large de produits. Quand le jeune Groupe immobilier Réalités créé en 2011 son nouveau logo, le choix du violet en rupture avec les couleurs dominantes Rouge ou Bleu choisi par la plupart des promoteurs, lui confère une originalité et une force gages d’une mémorisation et attribution renforcées.
Le bleu Tiffany est maintenant une couleur réservée à la marque qui s’est imposée dans le monde entier, exactement comme le orange d’Hermès. L’article paru dans Unblogdeculture.com nous raconte l’histoire du Tiffany blue, une marque déposée par la société qui interdit à d’autres entreprises d’utiliser pour concurrencer le joaillier américain cette teinte qui lui est réservée : le Pantone 1837.
Revenons au Orange, symbole d’Hermès dans le luxe, il a aussi permis à la marque Orange de s’imposer beaucoup plus vite dans l’esprit des consommateurs. Et cette couleur joyeuse a également permis à ING Direct de singulariser sa communication et son image dans un univers bancaire encombré et surtout dominé par les enseignes aux couleurs froides.
Un guide pour choisir votre couleur ?
Vous pouvez consulter l’article de Thelogocompany qui vous propose un guide des émotions associées aux couleurs. Et surtout, situez-vous en rupture par rapport à vos concurrents…