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Marques, avez-vous fait votre check-up ?

La bonne santé d’une marque ne se décrète pas. Elle se mesure et s’apprécie au quotidien. Un coup de froid avec votre cible, un passage à vide dans vos parts de marché, un affaiblissement face à vos principaux concurrents est vite arrivé…

Alors, pourquoi ne pas vous confronter à un diagnostic de la forme de votre marque en la soumettant à un simple  check-up pour évaluer l’Indice de Santé de votre Marque selon la méthode des ‘7i’ ?

 

Découvrez le check-up marque selon la méthode des 7i, faites le test en évaluant votre marque sur chacun des items :

  1. Identité : Tout d’abord, comment qualifieriez-vous votre identité ? On parle ici de votre logo ou bloc-marque et des éléments graphiques symboliques qui ont coutume de l’accompagner. Diriez-vous qu’elle est moderne, qu’elle est reconnaissable et compétitive par rapport à vos concurrents ? Votre identité fait parler d’elle ? Vous symbolise-t-elle ? A-t-elle été pour une part imitée ou enviée par vos concurrents ?
  2. Idéal : Vos différents publics internes et externes, vos concurrents également, sont-ils à votre avis capable de dire en une phrase simple quel est l’idéal de votre marque ? C’est un test révélateur. Il y a les marques pour lesquelles on n’hésite pas à décrire la vocation et d’autres pour lesquelles, cela devient très compliqué de formuler son ambition.
  3. Intérêt : Quel contenu intéressant et utile votre marque est-elle capable et légitime d’apporter ? Il s’agit ici de s’inscrire dans un rapport non directement marchand, mais légitime pour informer, attirer, divertir vos publics ou bien encore les influenceurs.
  4. Image plus que notoriété globale : Ce test ne pardonne pas. Votre notoriété assistée honorable ne cache-t-elle pas une notoriété spontanée vraiment très discrète voir en diminution ? Il est vraiment important de veiller à la vigueur de votre notoriété spontanée sur votre cœur de cible et de mesurer très précisément la qualité de votre image. Il est aujourd’hui de plus en plus crucial de privilégier la qualité de son image et de sa perception sur des scores de notoriété assistée sans consistance. Nous sommes entrés dans une ère où le consommateur cherche en général à s’informer sur un achat, sur internet, attenntif à l’avis d’internautes, de consommateurs, de bloggueurs ou d’experts… Dans ce contexte, la notoriété assistée ne veut plus dire grand chose.
  5. Irresistibilité : Diriez-vous que votre marque est séduisante ? Qu’elle a su tisser un lien émotionnel fort avec ses publics ? Et vous même qu’en pensez-vous ? Comment qualifiriez-vous son pouvoir d’attractivité ?
  6. Interaction – expérience consommateur : Entretenez une conversation avec vos publics ? Ecoutez-vous leurs avis, avez-vous créé un espace pour entendre leurs suggestions ? Avez-vous oeuvré à rendre l’expérience consommateur en point de vente la plus agréable possible voire inoubliable ?
  7. Innovation et caractère Inattendu : Et enfin qu’avez-vous proposé de nouveau, de surprenant, d’innovant à vos consommateurs cette année ? La relation avec une marque, c’est comme dans un couple, elle s’étiole dans la routine !

 

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