Qui suis-je et pourquoi Docteur Marques ?
Rentrée 1984… Je prenais mon premier cour sur les marques et lisais le Saut Créatif écrit par Jean-Marie Dru. C’était l’époque où je découvrais comment les marques et leur communication pouvaient constituer un espace où la passion, l’enthousiasme et même parfois une petite dose de poésie pouvaient être considérés sérieusement comme des vecteurs de business.
Et voilà, cela fait déjà 30 ans ! Et ce phénomène formidable que constituent les marques n’a jamais cessé de m’occuper l’esprit… J’ai accumulé les expériences en agence de communication, d’abord à Paris puis en Région, avec une belle parenthèse de 10 ans chez l’annonceur. J’ai essayé d’exercer au mieux mon métier de conseil en marketing et communication auprès de marques appartenant plus souvent à des PME. J’ai pu toucher du doigt l’effet de stratégies de marques parfois très réussies, parfois plus malhabiles et de temps en temps carrément maladroites.
Pourquoi ce blog aujourd’hui ?
Tout d’abord pour regrouper les articles, études, ouvrages et initiatives sur les marques qui me semblent intéressantes et ainsi m’obliger à être en veille permanente sur le sujet. Cela me sera utile, j’espère que cela le sera pour vous, chers futurs lecteurs, que je n’ai pas encore et que j’espère petit à petit intéresser.
Ensuite, ce qui me tient à coeur c’est de vous faire partager un constat qui m’anime et qui m’inquiète : je trouve qu’en réalité on ne prend pas assez soin des marques. On voit trop souvent des plans de communication qui s’enchaînent tous azimuts sans qu’on prenne le temps de se poser et de se demander si on n’avait pas besoin de remettre un peu d’ordre et de désir dans sa marque !
Je me suis également donné pour objectif de mettre au point une méthode d’auto-évaluation de l’état de santé des marques, un véritable Check-up. Mon projet est constituer ainsi une base de données de bulletins de santé de marques, pas forcément les plus grosses et les plus connues, mais celles qui font marcher notre économie.
En créant ce blog, je me lance donc un défi et j’espère vous le faire partager…
J’attends vos commentaires