La vidéo on line : l’ incontournable extension du domaine de la marque

 

Représentant déjà  60% du trafic web en France, la vidéo on line est sans aucun doute en passe de devenir le nouveau  média roi de l’expression des marques et de rivaliser directement avec la télévision. La sphère médiatique bruisse de la dernière joute entre Mac Do et Burger King. On a en tête la provocation de Mac Do vis-à-vis de Burger King qui vise à ridiculiser son concurrent, stigmatisé pour son faible nombre de points de vente sur le territoire à l’occasion d’une vidéo on line  postée le 25 février. Et on se souvient surtout de la réponse pleine d’humour de Burger King qui contre-attaque du tac au tac et retourne le buzz médiatique en sa faveur en détournant le spot initial lors d’une vidéo postée le 29 février.

Ce qui me frappe dans cet épisode de la guerre d’image entre ces 2 marques, c’est que le théâtre des opérations se situe entièrement dans la sphère digitale. Et que le temps de riposte est extrêmement court. En effet, le film initialement réalisé par Mac Do bénéficie non pas d’une diffusion en TV mais uniquement en vidéo on line et la réponse de Burger King emprunte le même canal. Moins d’une quinzaine de jours ont suffi pour permettre au film de Burger King d’acquérir 1,6 millions de vues ! Ce qui atteste de la puissance de l’écho du dispositif !

Le nouveau terrain d’expression de la suprématie et de la sphère d’influence des marques est incontestablement la vidéo on line, Et cela ne fait que commencer. La vidéo on line associe la séduction et le pouvoir de l’image animée à une accessibilité élargie à la mobilité. Son avènement  est donc bien  un tournant majeur dans les codes et stratégies d’expression des marques comme dans leurs priorités d’investissement. C’est également le moment de vous poser la question de votre ambition éditoriale en la matière et de la qualité actuelle de l’expression vidéo de votre marque.

Poursuivez la lecture pour partager les 4 clés d’accès de votre marque au  nouvel âge d’or de la vidéo on line !

Les clés d’accès de votre marque  au nouvel âge d’or de la vidéo on line

 

1) Prendre conscience du pouvoir exponentiel de la vidéo on line

Représentant aujourd’hui 60% du trafic web les experts pronostiquent que la video représentera 90% du trafic web en 2017, dopée par la consultation sur mobile. Google parle d’une progression de +20% par an jusqu’en 2019.

Il est temps de constater que la télévision n’est plus le media roi et incontournable pour bâtir  notoriété et réputation de marque.  La scène médiatique s’est transportée sur le web et le mode d’expression potentiellement le plus efficace est la vidéo.

D’après le blog d’Adcom, en 2017, la vidéo représentera 69% des données online :
– 50% du temps passé sur Youtube l’est sur mobile
– 42% des e-shoppers consomme des vidéos dans leur recherche avant l’acte d’achat
– 25% des vidéos consommée sur mobile font 5 minutes ou plus
– 64% des e-shoppers utilisent Youtube pour trouver des produit

 

60% du trafic web en vidéo

 

 2) Réaliser qu’une une vidéo réussie et optimisée vous apporte potentiellement la meilleure mémorisation

A la recherche d’études comparatives, j’ai retrouvé ce rapport de 2012 très complet du SRI avec des chiffres probants illustrant l’efficacité de la video on line.  Le taux de mémorisation de la video on line est supérieur à celui de la TV alors même qu’il s’agit du média obtenant le meilleur taux de mémorisation. Ce qui explique naturellement la progression de ce mode d’expression face aux modes de communication web statiques.

Mémorisation de la video on line

 

Part de la video on line

 

3) La video on line remportera vos suffrages par la diversité de ses utilisations.

Votre marque ne peut se passer d’une expression vidéo on line. Encore faut-il que vous déterminiez avec précision quelle stratégie éditoriale vous souhaitez adopter avec vos futures vidéos.

Vous pouvez choisir d’assigner à vos vidéos on line différents objectifs.

Un objectif de développement de votre notoriété en recherchant à créer un buzz (Cf Mac do & Burger King).

– Une volonté de sublimer  la construction  de votre image de marque.

En 2013, Mercedes-Benz, investit la communication digitale autour d’une série de films intitulés Le Monolithe, visant à faire vivre les sensations, le spectacle et l’immersion avec la campagne de lancement d’un nouveau véhicule. L’expérience digitale va définitivement permettre à Mercedes de nourrir sa promesse de sensations décuplées puisqu’il s’agira d’être immergé à la place des différents protagonistes du film pour vivre pleinement leurs sensations. De la plus décalée -avec 24 heures à vivre dans la peau d’un cerf- jusqu’à la plus spectaculaire où une équipe de footballeurs américains vous percute, une dizaine d’interactions ont été créées pour « vivre » des sensations décuplées.

Déjà omniprésente et performante sur les supports digitaux et les réseaux sociaux, avec notamment le taux d’engagement le plus élevé du marché pour sa communauté Facebook, Mercedes va profiter de cette nouvelle communication pour lancer officiellement sa chaîne dite « Custom Gadget » YouTube. En effet, la chaine YouTube de la marque deviend alors le centre névralgique de cette campagne, permettant d’entrer dans toute la profondeur de cette campagne à travers des contenus surprenants, inédits et interactifs. Cette campagne de CLM BBDO et Proximity s’approprie pleinement les possibilités de créativité illimitées offertes par la video on line au service ‘un discours de marque qui peut être poussé beaucoup plus loin qu’en TV

Le monolithe de Mercedes

 

 

Utiliser la vidéo pour prendre le pouvoir sur des sujets au cœur de votre brand content et pour lesquels vous avez toute légitimité à devenir référent.

Citons l’exemple Repetto qui pour lancer sa collection pirntemps été vient de réaliser un magnifique film on line qui a déjà totalisé presque 500 000 vues et rmaconte l’histoire d’un ballet ethnique mettant en scène la rencontre d’une danseuse tribale et d’une déesse radieuse.

Nouvelle Campagne pour la Nouvelle Collection Printemps-Eté 2016 de la Maison Repetto (Fashion Film)

Film Repetto Printemps été 2016

 – Créer des tutoriels, utiliser la vidéo au service de la formation et de l’information de vos publics cibles

C’est le cas de Leroy Merlin par exemple qui mise sur les tutoriels videos pour animer son CAMPUS de formation au bricolage et ainsi resserer les liens avec sa cible. C’est une démarche similaire qui anime une marque comme Tipiak  qui a développé sur son site internet de très nombreuses recettes en vidéo, autour de ses produits spécialités, afin de prendre le pouvoir sur les requêtes concernant ces offres.

Et sans aller jusqu’au tutoriels, il est clair que la video est d’évidence le médias le plus simple pour présenter vos produits et leur utilisation. Ainsi, pour une marque comme Bébé Confort, en permanence confrontée à une cible de primipares en renouvellement, pleine d’anxiété et de volonté de bien faire, le développement de vidéos pédagogiques et empathiques de mise en situation des produits représente un enjeu majeur de communication.

– Créer une web série et s’adjoindre éventuellement la caution de Youtubers pour délivrer de façon indirecte un discours porteur d’identification pour votre marque.

Par exemple, la marque Legrand a réussi une très belle opération de séduction auprès de ses publics B tB et B tC à travers sa sérié de vidéo humoristique réalisée avec Kris Esquerre lancé dans une parodie de C’est DéCO.

Kris Esquerre pour Legrand

La marque de bocaux  le Parfait est très fière de l’efficacité de son choix de campagne 2015, qui lui a d’ailleurs valu un prix Efie. Elle a choisi de tout miser sur une web série humoristique qui lui a permis un come back réussi et un véritable rajeunissement de son image de marque. Autour de sa web série ‘Les mordus du bocal’, la marque a élaboré  un dispositif multidevice/multiformat en partenariat avec la chaîne M6. Augmentations tous azimuts. La web série comprend 10 épisodes de 3 minutes environ destinés à dédramatiser le passage à l’acte en illustrant les différents usages des bocaux. Les résultats de cette campagne sont éloquents : avec quelques 17 millions de bocaux vendus, la marque réalise les meilleures ventes de toute son histoire. Le chiffre d’affaires progresse de 12% en 2014. Le sponsoring de la chaîne génère plus de 5 millions de vues sur les pré-rolls vidéos vues et plus de 100 000 clics. La web série affiche 476 361 vidéos vues. Quant au trafic sur le site Le parfait.fr, il explose: +46,5% de visites.

Web série Les Mordus du Bocal pour Le PArfait

 

 

4) La questions de la qualité de vos vidéos existantes immédiatement vous vous poserez

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez lu, et vous êtes convaincu. Alors, immédiatement vous vous poserez la question de la qualité de vos vidéos existantes qui traînent ici et là sur le net. Et vous réaliserez rapidement que non, c’est impossible, vous ne pouvez pas supporter plus longtemps qu’un média aussi important pour l’accès à votre marque soit parfois représenté par de ‘vilains’ petits films tournés trop vite et à l’économie à l’occasion d’un lancement ou d’un salon.

Alors, relevez sans atteindre le challenge de la qualité de votre expression vidéo, avec une vraie stratégie éditoriale et une véritable exigence de qualité d’expression !

 

 

Articles associés
superbowl
La publicité la plus partagée après un super bowl
la jeunesse des marques
1964-2014 : Stan Smith, la marque qui n’en finit pas de rajeunir
Publicité Petit Bateau
Les quatre symptômes de vieillissement de la marque
fermob
Une marque peut avoir 125 ans et être toujours jeune !

laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

votre nom*
votre page web