La valeur des marques n’attend pas le nombre des années
Connaissez-vous 10 marques renommées créées en France il y a moins de 10 ans ? Oui, elles existent, et il y en a même certainement beaucoup plus. Pour les découvrir, reportons-nous aux résultats de l’étude sur les marques d’avenir en France réalisée au printemps dernier par l’agence W ainsi qu’à l’article paru dans Capital au mois d’août 2015 sur « Ces PME devenues des multinationales.»
Découvrez des success-story spectaculaires avec des plate-forme de marques particulièrement fortes car elles portent directement les valeurs et la vision du business model. Alors, vite lisez la suite…
Effectivement, ces deux publications méritent notre attention. L’étude réalisée par l’agence W en mars 2015 avec l’institut Viavoice démontre que parmi les marques d’avenir en France, on trouve de nombreuses marques émergentes créées il y a moins de 10 ans. C’est le cas de Carmat, Withings, Robotic, Deezer, Blablacar, Michel & Augustin, Criteo, Visiomeet. Toutes ces marques représentent la diversité entrepreneuriale de notre pays. Retrouvez le résumé de l’étude dans Influencia ou l’étude intégrale publiée par W
Parmi les marques d’avenir citées, 55% ont été créées durant les 10 dernières années et parmi celles-ci près de la moitié sont françaises. Ainsi, l’agence W écrit dans sa synthèse :
« Il fallait autrefois des décennies pour qu’une entreprise devienne une marque. Il suffit aujourd’hui de quelques années, voire de quelques mois pour qu’un acteur devienne une marque internationale, alors même qu’il n’est pas encore une entreprise. Leur secret : imposer à la vitesse du digital de nouvelles normes qui transforment notre quotidien. »
Le top 10 des marques émergentes fait la part belle aux plateformes : 6 marques sur 10 correspondent à ces nouveaux métiers. 35% des marques émergentes appartiennent à des secteurs de la technologie, de l’informatique ou de l’électronique. Les secteurs de la santé et de l’énergie sont également de plus en plus représentés.
En août 2015, paraît dans Capital un article citant les PME qui promettent de devenir des multinationales. Là encore, on découvre de vraies marques créées en mois de 10 ans.
En synthèse, je voudrais partager les critères qui nous permettent de repérer des marques fortes en puissance.
Pourquoi ces entreprises méritent ce statut de marque ?
Parce qu’à travers leur nom, elles conjuguent ces 4 qualités :
>réputation rapidement acquise dans leur domaine, réputation qui précède et nourrit le développement
> fort taux de confiance qu’elles inspirent, confiance non plus ‘descendante’ mais générée et alimentée par les consommateurs eux-mêmes
> reconnaissance de leur leadership en matière d’innovation
> communication immédiatement ancrée sur une plateforme de marque originale, forte et différenciatrice directement issue de leur business model.
Sélection de 10 marques créées il y a moins de 10 ans
Entreprise | Secteur | Date de création |
Deezer | Ecoute musique en streaming | 2007 |
Weezevent | Billetterie électronique | 2008 |
Waze | Application mobile de navigation GPS | 2008 |
Lucibel | Fabricant de matériel d’éclairage | 2008 |
Michel et Augustin | Yaourt et biscuits | 2004* |
Blablacar | Leader européen du covoiturage | 2006 |
Hoka | Chaussures de sport techniques | 2009 |
Sarenza | N°1 de la vente de chaussures sur intrenet | 2005 |
My Major Company | Plateforme de financement participatif | 2007 |
Pretty Simple Games | Jeux vidéo pour facebook et mobiles | 2010 |
*Michel et Augustin bénéficie d’une petite dérogation pour figurer dans ce tableau car créée il y a maintenant 11 ans.
Tableau réalisé à partir de l’étude Marques d’avenir de W et article Août 2015 Capital.