Brand content : cultivez votre jardin

Brand content : prenez le temps de cultiver votre contenu de marque.

 

Une étude récente de Globalwebindex 2016 met en avant les 4 raisons qui font qu’un contenu de qualité est la composante essentielle de la réussite de votre stratégie digitale.

Plus que jamais, « Content is King », et nous dirons même qu’il est ROI au sens ROIste du terme !

Alors à quelques jours des résultats du bac, je ne résiste pas à l’idée de citer Voltaire et de détourner sa célèbre citation « Cultivons notre jardin » pour en faire votre future règle de conduite pour faire fructifier, comme il se doit, votre culture de marque.

3 idées à partager et à découvrir plus en détail au fil de cette métaphore jardinière : évitez les jachères, préférez la communication raisonnée et favorisez la diversité et l’originalité des paysages !

 

 

Définition du brand content selon l’Institut Quali-Quanti de Daniel Bô : il s’agit de « créer de la préférence et de la fidélisation à la marque via l’expression éditoriale de sa brand culture ». Son principe : créer, publier ou inspirer la publication de contenus qui enrichissent et légitiment le positionnement culturel de votre marque en développant son aura, son champ d’interaction avec l’ensemble de ces cibles et des influenceurs.

Cette activité de création de contenu n’est pas un doux hobby pour marketers ou publicitaires en quête de reconnaissance et d’espace d’expression, c’est la composante essentielle et décisive de toutes les stratégies digitales. Et quelle marque peut se permettre de faire l’impasse sur sa stratégie digitale. Dans son étude d’avril 2016, GlobalwebIndex  met en avant à travers des chiffres parlants l’ influence du contenu des marques sur les internautes :

  • Parce que 9 personnes sur 10 ont regardé un contenu vidéo le mois dernier
  • Parce qu’4 internautes sur 10 ont visité un site de marque
  • Parce que 26% des internautes ont découvert un nouveau produit via des contenus digitaux
  • Parce que 3 sur 10 sont prêts à promouvoir une marque si un contenu les a intéressé

Here we identify 4 reasons why content marketing should be on the agenda for any business looking to drive up traffic and further engage with their audience.

 

Etude GlobalWEbindex

Etude GlobalWebindex

 

Alors que signifie l’invitation à “Cultiver votre contenu de marque” comme si vous deviez cultiver votre jardin ? C’est exprimer l’idée qu’il est vital de dévoiler le meilleur de vos marques, de puiser dans leur histoire, leur culture, leur savoir-faire, les hommes et les femmes qui les animent, les innovations apportées… pour puiser extérioriser toutes les richesses qui vont vous rendre réellement intéressants aux yeux de vos cibles. Créer du contenu c’est tout d’abord relever le défi d’éveiller un réel intérêt au sein de votre audience…

Le but, c’est que vos publics vous disent et ressentent que : c’est intéressant, j’apprends quelque chose, je découvre un nouveau comportement, j’éveille ma curiosité, je rentre dans un univers, une histoire, je me distrais….

Evitez les jachères ! Oui, dans ce contexte, c’est vraiment du gâchis de passer à côté de votre trésor de marque. Si votre marque représente votre terre cultivable, ne pas ensemencer, ne pas  prendre soin de faire foisonner informations, images, vidéos, expérimentations, c’est passer à côté d’une belle récolte de consommateurs conquis et attachés à vos valeurs.

Est-ce possible pour toutes les marques et tous les secteurs d’activité ? La création de brand content est souvent un point fort des marques de luxe (confère l’exemple de Repetto développé par Daniel Bô, mais aussi de Cartier et d’autres cas inspirants à retrouver par exemple dans l’article  ci-joint.

 

Red Bull est également la success story de références en matière de brand content avec le développement de ses événements sportifs extrêmes. Mais je tiens à dire qu’une stratégie de contenu bien menée est à la portée des marques challengers, des PME et que l’on se doit de considérer cette étape de création de contenu comme une étape fondatrice indispensable et une formidable opportunité.

 

En optant pour le brand content, vous choisissez la communication raisonnée.

Une stratégie de brand content est à la communication l’équivalent de l’agriculture raisonnée. Le recours à des campagnes média peut être comparé à de la culture intensive ! En effet, en matière de brand content, il convient, cible par cible, et centre d’intérêt par centre d’intérêt de développer les contenus en adéquation avec votre culture de marque. Ensuite, la création d’une audience ciblée se travaille précisément, avec des moyens notamment digitaux favorisant l’affinité et évitant la déperdition.

C’est pour cela que Kapferer oppose ce modèle de création de valeur de marque progressif et à long terme,  porteur de valeur ajoutée image, à des stratégies de mass média qui peuvent être comparées à des feux de paille.

 brand content : une efficacité à long terme

Enfin, cultiver votre brand content, c’est cultiver la diversité. Votre originalité. Tel un jardinier passionné, qui connaît parfaitement son terrain et son climat, vous adapterez vos cultures à votre personnalité et à votre réalité. Une seule règle pour le type de contenu à produire, n’imitez personne, ne vous inspirez d’aucun contenus existants. Puisez dans les racines de votre marque pour identifier les messages et les canaux d’expression qui vous sont propres. Parce que votre marque, votre entreprise sont uniques, cultivez la singularité de vos productions, un des gages de leur intérêt.

Articles associés
Créer des marques pour créer de la valeur ajoutée
Créer de nouvelles marques pour créer de la valeur…
clean-slate-brand
L’héritage des marques devient fardeau et les marques neuves brillent par leur magnétisme !
Extension de marque : ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?
L'expérience ce marque supplante le sens
Marques : à quoi bon le sens si on n’a pas l’expérience ?

laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

votre nom*
votre page web