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Avec le ROPO, pas de repos pour les marques…

Ok facile, on dirait que ce billet est né du simple plaisir du jeu de mot. Mais quand même on ajouterait qu’il y a sans doute matière à réflexion. Le ROPO, c’est quoi ? Une tendance de fond qui décrit le comportement suivant : Research On line et Purchase Off line

Cette tendance met en avant la généralisation du comportement d’enquêteur du consommateur qui va sur internet avant un achat se renseigner pour se faire une idée de la bonne réputation (ou pas) d’une marque. Comme qui dirait une enquête de moralité sur un prétendant qui présente bien mais qui cache peut-être quelque chose. Rien de révolutionnaire là dedans, dire que le consommateur effectue des recherches sur internet avant un achat semble un véritable lieu commun. Alors pourquoi, alors que les communications publicitaires, alors que les stands ou PLV vont systématiquement le plus souvent être très soignées, on tombe sur des hics quand, pour une même marque, on fait son enquête sur internet.  Des parties de sites pas finies ou pas accessibles, des actus vieilles de l’année de mise en route du site, des photos de piètre qualité, des informations trop superficielles, des contenus limités à l’argumentaire de 1er niveau … Bref, la règle d’or ce serait pas de repos pour une marque tant qu’elle est pas impeccable sous toutes ses coutures sur internet !

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